Un canard, qu’est ce que c’est ?

Bec arrondi, larges pattes palmées, plumage blanc ou éclatant et aussi pas très malin… c’est le canard !

Le mulard
Le mulard est un hybride issu d’une cane domestique (ou canard péquin) et du canard de barbarie (ou canard musqué). Il est blanc avec parfois du noir sur le dessus de la tête et le bord des ailes.

Le barbarie
Le barbarie, originaire d’Amérique latine, est un oiseau non migrateur. Il est parfois blanc, parfois coloré (plumes noires, bleues, vertes) et se caractérise par des excroissances rouges au niveau du bec et des yeux.

Leurs habitudes
Les canards sont des animaux craintifs. Il leur faut donc du calme. Ce sont des animaux qui adoptent facilement des habitudes.
Ils savent par exemple l’heure de rentrer ou bien reconnaissent Christian et quêtent les feuilles de pissenlit qu’il ne manque pas de leur donner.

Ces canards ne volent pas mais adorent battre des ailes. Ils lissent leurs plumes régulièrement et s’éloignent rarement de l’endroit qui leur fournit abri et nourriture, en restant groupés la plupart du temps.

Du côté des sciences
Le canard fait part de la classe des oiseaux, de l’ordre des Ansériformes, de la famille des Anatides, du genre des Anas et enfin de l’espèce des Platythynchos. Et toc !