LA FERME

Au coeur de Lanaudière

Au coeur de Lanaudière, un couple d’étranges urbains s’est installé sur une petite ferme lovée au creux d’un vallon et nichée entre une érablière et trois champs.

Issus du milieu culturel, Christian et Isabelle ont choisi de valoriser cette terre. Dans le souci de préserver la nature et conscient de l’importance d’offrir une nourriture de qualité, ils ont dès le départ opter pour des canards de barbarie élevés en pâturage. Les canards y broutent l’herbe du pâturage, changeante au fil des saisons, et reçoivent le soir une ration de moulée multigrains pour compléter leur alimentation.

Christian et Isabelle apportent une attention toute particulière pour garder les troupeaux en santé, et pratiquent une agriculture durable. Les pâturages, abrités par une haie brise-vent nourricière ne sont pas drainés afin de préserver la nappe phréatique et sont engraissés avec le compost généré par les troupeaux.

L’amélioration constance de l’élevage et de la transformation des produits est au cœur de leurs préoccupations.

Issus du milieu culturel, citadins endurcis, amateurs du beau et du bon, travailleurs et passionnés, ils ont choisi de vivre d’une tout autre manière, pour une autre culture. L’agriculture.

Christian dans le pâturage des canards.

Ambiance

 

Le son des grenouilles et le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles et le mugissement des vaches, elles aussi en liberté dans les champs avoisinants sont les bruits ambiants.

Les canards se nourrissent de l’herbe du pâturage lanaudois qui varie d’un mois à l’autre.

Cela donne à la chaire un goût sauvagin différent au fil des saisons. Les canards, repus d’herbe fraîche et de grand air retrouvent le soir venu leur abri.

La nature et les canards guident notre travail.

 

 

Soins

 

La ferme possède un cahier des charges rigoureux suivi scrupuleusement.

Tests d’eau, contrôle du bien-être des animaux, traçabilité des intrants de grains variés dont la composition change au fur et à mesure de la maturité des canards.

La ripe de bois pour la litière est achetée localement. Soins attentifs et minutie sont apportés à chaque étape de l’élevage et de la transformation.

 

Trio

Produits

 

Les canards d’abord offre une viande saisonnière, de caractère, juteuse, tendre, sans gras excessif, nourrissante, excellente pour la santé.

Une recherche soutenue permet l’élaboration de recettes originales, en maintenant un partenariat privilégié avec les fournisseurs de la région de Lanaudière.

Les canards d’abord vous propose une incursion gourmande dans le patrimoine culinaire québécois.