Élevage naturel

Ambiance

Les canards font l’objet de toutes les attentions, s’ébattent à leur aise dans un grand pâturage. Ils profitent du bon air du rang Sainte-Anne, au son des grenouilles et du chant des oiseaux, du bourdonnement des abeilles et du mugissement des vaches, elles aussi en liberté dans les champs avoisinants. Vous l’aurez compris, la circulation est plus que locale : seuls les habitants de ce bout de rang y passent. Les canards, repus d’herbe fraîche et de grand air, retrouvent le soir venu leur abri bien douillet et sécuritaire, car le renard et le coyote en feraient bien leur chou gras.

Ces canards ne sont pas gavés de force, d’aucune façon. L’herbe du pâturage lanaudois varie d’un mois à l’autre. Les canards s’en nourrissent, sans contrainte, ce qui leur donne un goût sauvagin différent au fil des saisons. La nature et les canards guident notre travail.

 

Soins

La ferme possède un cahier des charges rigoureux suivi scrupuleusement. Tests d’eau, contrôle du bien-être des animaux, traçabilité des intrants bio faits de grains variés dont la composition change au fur et à mesure de la maturité des canards.

Les grains bio que mangent les canards est de provenance locale. La ripe de bois pour la litière est aussi achetée localement.

 

Certification biologique

Les canards d’abord offrent une viande saisonnière, de caractère, juteuse, tendre, sans gras excessif, nourrissante, excellente pour la santé. Elle est biologique, donc sans pesticides, sans hormones, sans vaccins, sans médicaments et sans OGM.

La ferme est fière de la certification bio par Québec vrai de ses canards de pâturage et de la plupart de ses produits du patrimoine. Le travail continu et le processus de certification des autres produits se poursuit.

Lien vers le certificat Québec vrai

Quebecvrai_73X70